Conseils pour la lessive

* À propos de ces recommandations : Sur cette page, nous vous offrons des conseils destinés à vous aider à éliminer les taches sur votre linge. L’élimination des taches dépend du tissu, de même que du type et de la taille des taches. Ainsi, ces conseils peuvent ne pas être efficaces à 100 %, mais ils vous aideront tout de même à mieux prendre soin de vos vêtements.

  • Dites non aux taches rebelles sur votre linge!

    Vous trouverez ici l’ABC pour prendre soin de vos vêtements tachés. Souvent, les taches peuvent être tenaces, mais, en suivant ce guide, vous découvrirez que beaucoup d’entre elles peuvent être éliminées.

    Conseils généraux

    1. Si une tache résiste, n’expérimentez pas. Confiez le vêtement aux soins d’un professionnel.
    2. Ne repassez pas le linge taché, puisque les taches s’incrusteront.
    3. Il est très important d’agir immédiatement pour éliminer les taches : lavez la tache avec de l’eau froide au plus vite pour qu’elle ne s’incruste pas.
    4. Utilisez un bon détergent pour vous aider à éliminer toutes les taches de vos vêtements, et n’oubliez pas d’utiliser Fleecy* en fonction de vos besoins en matière de lessive.

    Huile de cuisson - graisse

    1. Avant de laver le vêtement, frottez toute tache d’huile avec un savon liquide lorsque le vêtement est sec. N’ajoutez pas d’eau. Faites preuve de prudence lorsque le tissu est en coton délavé, parce que la tache peut former un anneau blanc.
    2. Vous pouvez aussi saupoudrer la tache de poudre pour bébés et placez ensuite un morceau de papier hygiénique par-dessus la poudre. Repassez le papier hygiénique à très basse température. Cela permettra à la poudre d’absorber la graisse et aidera à faire disparaître la tache.

    Goudron

    Laissez la tache sécher, puis éliminer le plus de résidus possible en la grattant prudemment. Appliquez du beurre, de la margarine ou de l’huile d’olive sur toutes les taches restantes, puis frottez avec un chiffon propre. Lavez ensuite l’article en suivant les instructions sur l’étiquette.

    Cirage à chaussures

    Appliquez un peu de diluant pour peinture (essence de térébenthine) sur la tache et lavez-la en suivant les instructions sur l’étiquette.

    Café

    1. Diluez un jaune d’œuf dans de l’eau et frottez-en la tache. Ensuite, rincez avec de l’eau froide seulement.
    2. Une deuxième option est de frotter la tache avec un mélange à parts égales de vinaigre et d’alcool, puis de laver et de sécher le vêtement en suivant les instructions sur l’étiquette.

    Cire de chandelle

    D’abord, grattez le vêtement pour enlever le plus de cire possible. Ensuite, placez le tissu entre deux morceaux d’essuie-tout ou de papier parchemin, et repassez la tache à température moyenne. Ainsi, la cire collera au papier. Finalement, lavez l’article en suivant les instructions sur l’étiquette.

    Bière

    1. Vous devez frotter la tache avec un mélange constitué d’un ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau. Une fois cela fait, rincez avec de l’eau.
    2. Si cela ne fonctionne pas, pulvérisez la tache avec un peu de peroxyde d’hydrogène, puis faites-la tremper dans de l’eau avec quelques gouttes d’ammoniaque. Finalement, lavez l’article en suivant les instructions sur l’étiquette.

    Gomme

    Faites durcir la gomme en frottant la tache avec de la glace ou en mettant le vêtement dans le congélateur, dans un sac de plastique. Enlevez le plus de gomme durcie possible en la grattant. Finalement, lavez l’article en suivant les instructions sur l’étiquette.

    Désodorisant

    Si vous avez un vêtement avec une tache de désodorisant, essayez de dissoudre la tache en la trempant dans de l’eau tiède et du détergent. Lavez ensuite l’article en suivant les instructions sur l’étiquette.

    Vernis à ongles

    Utilisez du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’acétone sur la tache (n’en utilisez pas sur des tissus synthétiques tels que les fibres d’acétate, ou sur les couleurs vives ou le noir, car cela pourra étendre la tache). Lavez ensuite l’article en suivant les instructions sur l’étiquette.

    Épinard

    Frottez la tache avec une pomme de terre crue, puis lavez le vêtement avec de l’eau savonneuse.

    Fruits

    1. Pour éliminer les taches de fruit, vous devez d’abord faire tremper le vêtement dans de l’eau savonneuse, puis frottez les taches avec un chiffon imbibé d’alcool.
    2. S’il y a des morceaux de fruit, vous devez en premier lieu les éliminer en grattant. Ensuite, appliquez un peu de gros sel sur la tache et brossez-la. Finalement, mettez un chiffon humide sur la tache. Faites tout cela de préférence immédiatement après la formation de la tache.
    3. Si ce sont des taches de fruit rouge, vous devez mélanger de l’eau et du détergent. Appliquez le mélange sur la tache et laissez le tout sécher. Lavez ensuite le vêtement comme d’habitude.

    Crème glacée

    Lavez les vêtements avec de l’eau tiède. Si la tache ne disparaît pas, diluez du peroxyde d’hydrogène avec de l’eau et appliquez ce mélange sur la tache à l’aide d’une boule de coton.

    Moisissure

    Pour éliminer une tache de moisissure sur vos vêtements, faites une pâte avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, appliquez-la sur la tache et laissez le tout reposer pendant un moment. Ensuite, lavez le vêtement en suivant les instructions sur l’étiquette.

    Moutarde

    Éliminez du vêtement tout excès de sauce. Ensuite, rincez avec un détergent et de l’eau, puis laissez le vêtement tremper toute la nuit. Le jour suivant, lavez comme d’habitude.

    Oxyde

    1. Saupoudrez un peu de sel sur la tache, puis pressez-y un peu de jus de citron. Laissez le tout reposer toute la nuit. Ensuite, lavez comme d'habitude.
    2. Si vous ne désirez pas utiliser de jus de citron, vous pouvez plutôt utiliser du vinaigre.

    Colles et adhésifs

    1. Vérifiez si la colle est constituée d’un seul composant. Malheureusement, la colle forte et la colle combinée ne peuvent pas être éliminées. Si la colle n’a qu’un seul composant, essayez d’éliminer la tache avec du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’acétone (n’en utilisez pas sur les tissus synthétiques).
    2. Vous pouvez aussi essayer de faire tremper le vêtement pendant quelques heures dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Après quoi, lavez le vêtement comme d’habitude.

    Peinture, laque et émail

    1. Pour les peintures à l’huile et les vernis, nettoyez la tache avec une éponge imbibée de térébenthine ou d’un solvant commercial pour peinture avant de laver le vêtement.
    2. Si le vêtement est taché de résine, trempez la tache dans de l’huile d’olive et frottez-la soigneusement avec de l’eau et du détergent. Il ne vous reste plus qu’à mettre le vêtement dans la machine à laver, et voilà!

    Betterave

    1. Les taches de betterave peuvent être éliminées en frottant la zone tachée avec un chiffon propre et humide. Laissez ensuite le vêtement tremper pendant une heure avant de le laver comme d’habitude.
    2. Si après cela la tache n’a pas disparu, essayez d’ajouter un peu de jus de citron à l’eau ou d’utiliser du savon.

    Sang

    1. Si la tache est récente, rincez immédiatement le vêtement avec de l’eau froide et lavez-le en suivant les instructions sur l’étiquette. Ne lavez jamais un vêtement taché de sang avec de l’eau chaude.
    2. Si la tache de sang a séché, il vaut mieux laver le vêtement avec de l’eau et de l’ammoniaque.

    Sueur

    1. Pour éliminer les taches de sueur de vos vêtements, il faut les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre.
    2. Essayez de changer de désodorisant : certains sont formulés spécialement pour prévenir les taches sur les vêtements.

    Thé

    Faites tremper le vêtement dans de l’eau froide pendant une heure. Ensuite, lavez-le comme d'habitude. Si la tache n’a pas disparu, essayez de l’éliminer avec un mélange de vinaigre blanc et d’alcool.

    Encre

    1. Pour éliminer les taches de stylo, faites tremper le vêtement toute la nuit dans un détergent liquide. Ensuite, lavez le linge en suivant les instructions sur l’étiquette.
    2. Vous pouvez aussi faire tremper la tache dans du lait chaud ou du jus de citron pendant une heure, puis rincez avec de l’eau.

    Vin rouge

    1. Vous devez faire tremper la tache pendant quelques heures dans du lait froid, puis lavez votre vêtement comme d’habitude.
    2. Vous pouvez aussi éliminer la tache en y versant du vin blanc. Faites tremper le vêtement pendant quelques heures, puis lavez-le comme d’habitude.
    3. Si vous avez renversé du vin sur une chemise ou une blouse blanche, essayez de faire tremper la zone tachée dans du lait bouilli. Si le vêtement est coloré, frottez doucement la tache avec de l’eau froide mélangée avec un peu d’ammoniaque.
    4. Mélangez un peu de savon liquide avec du peroxyde d’hydrogène et frottez la tache avec ce mélange. Si la tache résiste, ajoutez un peu plus de peroxyde dans le mélange.
  • Prenez soin de vos vêtements!

    Chaque type de tissu est unique et demande des soins particuliers. Voici nos recommandations :

    Soins généraux

    1. Triez les vêtements par type de tissu (coton, laine, soie, synthétique, etc.) afin de pouvoir facilement sélectionner le meilleur réglage pour le séchage ou le repassage.
    2. Videz les poches et retirez les ceintures, les bijoux et les autres accessoires du vêtement avant de le ranger ou de le nettoyer afin de prévenir les dommages ou les déformations.
    3. Si vous lavez le vêtement pour la première fois, assurez-vous de retirer toutes les étiquettes.

    Coton

    1. Le coton est idéal pour un lavage à la machine.
    2. Utilisez l’assouplisseur de tissus Fleecy* pour faciliter le repassage.
    3. Si le tissu contient du coton et un autre type de tissu, lavez ce vêtement en fonction du plus délicat des tissus.

    Soie, viscose et crêpe

    La soie et la rayonne sont des tissus doux et délicats qui demandent des soins particuliers. Voici nos conseils :

    1. N’essorez ou ne tordez pas les articles en soie ou en viscose.
    2. Enroulez le vêtement dans une serviette et « pétrissez » le tout jusqu’à ce que l’excès d’eau soit éliminé.
    3. Il est préférable de laver ces articles à la main, avec du détergent et de l’eau tiède. Certains vêtements en soie peuvent être lavés à la machine à basse température; vérifiez l’étiquette.
    4. Étendez le vêtement à plat et repassez-le alors qu’il est toujours humide.
    5. Repassez à basse température, de préférence lorsque le vêtement est légèrement humide ou à l’envers, car cela l’empêchera de devenir brillant.
    6. Ne projetez pas d’eau sur ce type de tissu, car cela pourrait le tacher.

    Fibres synthétiques

    Protégez ces fibres de la chaleur; ils rétrécissent dans la sécheuse.

    Cachemire

    1. Le cachemire est un tissu très délicat et généralement cher. Vous devez toujours le laver à la main en utilisant un détergent pour tissus délicats.
    2. Lavez le cachemire à la main avec de l’eau froide et du détergent. Vous ne devez pas le tordre.
    3. Utilisez l’assouplisseur de tissus Fleecy*. Votre vêtement conservera un parfum irrésistible, comme s’il venait toujours d’être fraîchement lavé.
    4. Vous devez laisser le vêtement sécher naturellement. Si vous devez le repasser, faites-le à basse température lorsque le vêtement est encore humide.

    Laine

    1. Lavez la laine à l’eau froide et faites-la sécher à plat sur une serviette.
    2. Faites sécher les vêtements de laine à la température de la pièce, à l’abri de la chaleur et du soleil. N’utilisez pas la sécheuse.

    Brocart

    1. Lavez les vêtements en brocart à la main avec de l’eau froide et un détergent pour vêtements délicats.
    2. Ne tordez jamais un vêtement en brocart.
    3. Repassez toujours les vêtements en brocart à l’envers afin d’en protéger la broderie.

    Denim

    1. Le denim est un tissu très résistant, mais il demande tout de même des soins.
    2. Lavez-le séparément à la machine pour éviter la décoloration.
    3. Lavez le denim à l’envers et souvenez-vous de fermer les fermetures à glissière avant de mettre les vêtements dans la laveuse.

    Dentelle

    1. Les vêtements en dentelle sont très délicats et doivent être lavés et séchés très prudemment.
    2. Il vaut mieux utiliser un détergent doux pour les vêtements en dentelle.
    3. N’utilisez jamais d’eau de Javel puisque cela pourrait faire jaunir la dentelle.
    4. Faites sécher le vêtement à plat sur une serviette blanche, à l’abri de la lumière directe du soleil.

    Cuir et suède

    1. Le lavage du cuir et du suède est rarement permis. Pour de meilleurs résultats, consultez l’étiquette.
    2. Maintenez l’apparence du vêtement en frottant le suède avec une brosse ou un autre morceau de suède.

    Lin

    1. Même si le lin est un tissu durable, il demande des soins.
    2. Il vaut mieux repasser les vêtements en lin lorsqu’ils sont encore humides.
  • Prenez soin de la couleur de vos vêtements!

    Saviez-vous que les vêtements blancs, noirs et de couleur vive demandent des soins particuliers? Voici quelques conseils pour vous aider à préserver l’apparence neuve de vos vêtements.

    Prendre soin de vos vêtements de couleur

    1. Avant de laver de nouveaux vêtements de couleur dans la machine à laver, faites un test dans l’évier avec du détergent et de l’eau pour vérifier si la couleur déteint. Si la couleur déteint, vous devez laver le vêtement à la main.
    2. Si vous faites sécher vos vêtements sur la corde à linge, essayez autant que possible de les étendre à l’ombre. Une exposition directe au soleil peut dans bien des cas décolorer ou tacher vos vêtements.
    3. Suivez les instructions sur l’étiquette et séparez les vêtements par couleur et par type de cycle. Séparez les vêtements blancs des vêtements foncés, et ne mélangez pas les vêtements de couleur vive avec ceux qui sont blancs ou noirs.

    Conseils particuliers pour les vêtements noirs

    1. Avant de mettre vos nouveaux vêtements dans la laveuse, faites un test dans l’évier avec du détergent et de l’eau pour vérifier si la couleur déteint. Si la couleur déteint, vous devez laver le vêtement à la main.
    2. Lavez toujours les vêtements noirs séparément.
    3. Si vous faites sécher vos vêtements sur la corde à linge, n’exposez jamais vos vêtements noirs au soleil. Étendez-les dans l’ombre et à l’envers.
    4. Lorsque vous repassez des vêtements foncés, placez un chiffon sur le vêtement pour éviter de créer des marques brillantes, ou alors repassez le vêtement à l’envers.
    5. Gardez votre machine à laver propre afin de prévenir les taches et la charpie sur vos vêtements noirs.
  • Différents types de vêtement demandent différents types de soin!

    Chaque type de vêtement demande des soins différents. Le linge de maison, les vêtements habillés, les vêtements pour bébés… Ces articles doivent être lavés en fonction du type de tissu et des couleurs, mais aussi en fonction de l’utilisation qu’on en fait. Nous vous offrons ci-dessous quelques conseils utiles pour préserver vos articles en tissu plus longtemps!

    Articles délicats

    1. Le plus important est d’utiliser un détergent à lessive doux.
    2. Si vous lavez des articles fins tels que du linge de maison, des articles en crochet ou des broderies, lavez-les séparément dans des sacs à lessive conçus exprès pour ce type d’article.
    3. Avant de procéder au lavage, videz les poches, fermez les fermetures à glissière (s’ils sont ouverts, ceux-ci peuvent endommager les autres articles dans la brassée), attachez les boutons et les rubans, retournez les poches, relevez les collets et cousez tout ce qui est déchiré.
    4. Utilisez de l’eau froide pour laver les articles délicats. L’eau chaude peut décolorer ou endommager les tissus.
    5. Vous pouvez laver les articles délicats dans la machine à laver en utilisant de l’eau froide et le réglage de cycle délicat. Ne tordez pas ces articles.
    6. Éliminez l’eau de ces articles à la main, sans les tordre ou les essorer.
    7. Repassez à l’envers les articles comportant des dessins s’il est nécessaire de le faire.
    8. Les articles brodés doivent être repassés à l’envers de façon à mettre en valeur le motif.

    Vêtements pour bébés

    Conseils généraux :

    1. Les vêtements pour bébés doivent être amples, confortables et faciles à mettre et à enlever. Il est recommandé qu’ils s’ouvrent sur la poitrine ou dans le dos, et qu’ils ne soient pas ornés de rubans ou d’autres décorations excessives qui pourraient poser un risque pour la sécurité de votre bébé.
    2. Idéalement, les vêtements pour bébés devraient être faits en tissus naturels, de préférence en coton. Évitez les tissus synthétiques, la laine ou les vêtements qui produisent de la charpie.

    Lavage :

    1. Les vêtements d’un nouveau-né doivent être lavés séparément des vêtements des autres membres de la famille, avec un détergent neutre, doux et spécialisé.
    2. Vous ne devez pas utiliser d’eau de Javel avec les vêtements pour bébés.

    Linge de maison et serviettes

    Conseils utiles pour le linge de maison et les serviettes :

    1. Il est très important de garder les serviettes et le linge de maison propres et secs, parce qu’une bonne hygiène garde votre famille en santé et en sécurité.
    2. Le linge de maison et les serviettes doivent être lavés régulièrement.

    Séchage :

    1. Si vous utilisez une sécheuse, évitez de trop faire sécher; cela causera des plis.
    2. Lorsque le cycle de séchage se termine, retirez immédiatement les articles de la sécheuse, repassez-les et pliez-les. Utiliser l’assouplisseur de tissus Fleecy* facilitera le repassage.
    3. Si vous voulez donner à votre lit un fini parfait, repassez seulement le dessus de vos draps.